top of page

Un peu d'histoire:
 

1 - l'entre-deux Guerres :

 

            La première fête des reines fut organisée à ELLIANT en 1923 par Louis le Bourhis de Kerverniou . Il sera la même année le président fondateur des fêtes des reines à Quimper.

 

 Elles deviendront par la suite le Festival de Cornouaille dont nous avons donc fêté en 2023 le centième anniversaire.

 

 Ces années-là les bals de noces et les Fêtes sont animés (Bombarde et Biniou Koz) par deux sonneurs de St Yvi : les Frères SCIALLOUR.

 

    En 1937 c'est Hervé le MEUR qui collecte lors d'une Noce à Elliant le célèbre Chant "Ar  Baz Valan" qui est toujours actuellement joué par le Bagad et a connu depuis une diffusion internationale.

Il participera avec les Fondateurs de B.A.S à la première codification d'un Chant du Barzaz Breizh : " Ar Vossen Elliant"( la Peste  d' ELLLIANT :moins connu ). Il passera du 

Biniou Koz au Biniou Braz puis à la Cornemuse et deviendra le premier Penn Soner du Bagad Kemper.

2 - L’occupation :

 

            De 1940 à 1944 le Couvre- Feu est établi. Les fêtes et bals de noce sont interdits, durant cette période ce sont deux jeunes Sonneurs : les frères Alexandre et Georges LOUET qui animeront les Bals Clandestins (Bombardes, Biniou Koz ,Accordéon) On leur doit une Interprétation de " La Marche de l'Aven" (Elliant- Rosporden) et une Adaptation de "Valses Celtiques  " que vous pouvez encore entendre aujourd'hui.

 

 Ils remporteront la Plume de Paon aux fêtes de Cornouaille et participeront aux Concours de Gourin.

3 - Après-guerre :

 

Les Frères LOUET sonnent pour le Cercle Celtique créé en 1945.

Ils seront rejoints par une Nouvelle Génération qui, dans le sillage d'Hervé le Meur, lors du lancement par BAS des premiers bagadous vont adopter le Biniou Braz puis la Cornemuse et les Bombardes en Si bémol :

  • Henri et Louis AUTRET de Meil Tréanna,

  • Alain JEANNES de Bullien,

  • André Riou,Jérome 

  • Le BARZ de Coat Elian

  • André le TYRANT

 

Plusieurs d'entre eux feront leur Service Militaire au Bagad de Lann – Bi houée.

4 - 1962 Création du Bagad ar Méléniked :

 

   A cette époque ce sont des collégiens en pensionnats issus des Bagadou du Likes et du Nivot qui obtiennent de Christophe TROALEN  Président du Cercle Celtique l'autorisation de mettre sur pied une section Bagad.

 

Dans la foulée nous avons eu la chance de pouvoir acheter les instruments à prix modique au Bagad de Lann Bihouée qui renouvelait toute sa gamme. Ceci grâce à Pierre ROUMEGOU Penn Bagad (habitant  Ergué) qui, à l'heure de la retraite en 1964 nous rejoindra ( Bombarde) .

 

 La première Formation mise en place (en 1962 -67) est la suivante :

 - Penn Soner :  Alain RANNOU       

 - Porte- Drapeau: Younig Marc

 - Cornemuses :

Alain RANNOU, Jean-Jacques LOUSSOUARN, Germain RUFFEL, Gérard MOREAU, René LEGALL, Jean-Louis BARBAGELATA, Jean -Yves PORTOLO, Gildas LOYANT, LOYANT René GOURMELEN.

 

 - Bombardes :  

 Pierre ROUMEGOU, Jean-Yves Morvan Alain LEGALL  J-M KERGOURLAY, Louis LOUSSOUARN, Jean-Laurent DERVOUET, André MONTFORT, Alain Le NAOUR , J-E Le  BOURHIS, Alain LEROY,Bernard  ROSPAPE.

 

 - Caisses Claires :

Jean-Louis BOURBIGOT, Guy ACAS, Patrick LEGALL, C TROALEN.

 

 - Percussion :   

 Hubert FLEOUTER, R TROALEN, Y  TIZON.

 5 - Aout 1969:

   Dernière édition du Festival des Cornemuses à BREST (qui deviendra le FESTIVAL INTERCELTIQUE de LORIENT).

 

      Penn Soner : René LEGALL

 

                        Le Bagad sera classé  3e en 3e catégorie et enlèvera le premier prix de présentation (suite au défilé en Tenue Traditionnelle Mélénig).

 6 - 1970 -1974 :

 

   Études et obligations professionnelles hors région entraînent le départ des 3/4 de l'effectif et de l'encadrement.

 Les Dirigeants décident la mise en sommeil du Bagad.

 Les Sonneurs et Batteurs restants se dispersent entre Cercles et Bagadou du Secteur.

 7- Juillet 2011

 

   Pour son 60e anniversaire, Germain RUFFEL prend l'initiative de rassembler 15 anciens du bagad qui décident de repartir dans un cadre d'hébergement par BMH.

 

De 2012 à 2017 le Bagad participera aux fêtes pardons, et animations diverses (passage du Tour de France, Téléthon, fête de la musique, matches foot et de hand, commémorations, jumelage/Irlande, ceci en partenariat avec BMH et les autres associations. Ces années ont été marquées par un renouvellement de la batterie et des instruments de percussion ainsi que l'acquisition par chacun d'un nouvel Uniforme.

 

En 2015, 2016, 2017 nous lançons nos premiers Festou-Noz de printemps qui obtiennent un franc succès et permettent avec les prestations extérieures la constitution d'une réserve financière qui servira au lancement de l'école de musique.

En 2016 il est décidé d'un nouveau costume de type traditionnel Mélénig en partenariat avec les brodeuses de BMH. Il sera finalisé début 2019.

 8 - 13 octobre 2017 : AG Constitutive

 

   Pour permettre l'adhésion à BAS et la signature des conventions concernant l'école de musique le bagad se Constitue en Association Indépendante.

Il devient le " BAGAD BROMELENIG.

En 2018 pour sécuriser le développement et garantir les résultats il y aura 21 prestations extérieures. Le nombre d’Adhérents passe de 17 à 51.

 9 - 2019 : 

   Les nouveaux "Chupen" sont là. Le niveau musical a progressé. Nous passons de 51à 64 adhérents.   Elle sera l'année de nos meilleurs Contrats.

 

 

 

 

10 - Fin 2019 - 2022 :

                     Nous traversons la douloureuse période de covid et décidons de maintenir l'école malgré tout. La peur engendre une forte érosion des effectifs. Les festivals sont supprimés.

 

 

11 - 3 décembre 2022 :

                    Une Nouvelle Equipe Dirigeante se met en place pour assurer la continuité et la reprise du développement.

 

 

12 - 2023 : Relance et restructuration :

                                    Equipe présente à la Gouel en 2023

 

                    Le début d'année verra le dépôt des dossiers préalablement au lancement effectif du Skolaj (structure jeunes du Bagad).

Le Skolaj sera au GOUEL ar SONERION à Quimper, et les meilleurs d'entre nous participent aux concours de solistes. Le maintien, le renforcement de la formation et la progression des effectifs de l'Ecole porte déjà ses fruits et augure bien des résultats à venir.

 

                   

 

 

 

 

 

 

 

                       Ensemble du Bagad sur l'année 2023 - 2024

NOUS VOILA DONC PRETS POUR DE NOUVELLES AVENTURES.

 

 NOUS VOUS INVITONS A VENIR LES VIVRE AVEC NOUS.

 

 BEVET  BREIZH

  • alt.text.label.Facebook
bottom of page